IMG_2008

Séance 1. – La Société civile: Quels regards et instruments pour une paix en cohérence avec la nature?

Nos intervenants et acteurs: 

Boris Patentreger Titulaire d’un master d’écologie végétale option aménagement du territoire et d’un master en développement durable, il a travaillé 5 ans au sein du WWF-France. Il avait pour mission de réduire l’empreinte négative et la pression de la France sur les forêts naturelles, spécifiquement concernant les secteurs du soja, de l’huile de palme et du papier dont la France est un utilisateur important.
Fondateur d’Envol Vert il a développé de nombreuses campagnes comme Le Cuir Tanne La Forêt en faisant s’engager le leader français de la chaussure à ne plus utiliser de cuir issu de la déforestation. Il créé l’empreinte forêt, un outil en ligne pour me mesurer son impact sur la forêt. En Colombie, il fonde le festival ColomBIOdiversidad à Medellin et coordonne les projets de l’association sur la côte caraïbe en faisant la promotion du noyer maya, l’arbre magique, et de l’agroforesterie.
Homme de terrain, il a travaillé dans l’éducation à l’environnement, a aussi effectué des missions de protection de l’environnement en Nouvelle-Zélande, au Brésil et en Indonésie. Il a appuyé la restauration de territoires de populations Indiennes en Equateur et au Pérou.

Alejandro Balentine-Guevara Économiste de l’Université de los Andes à Bogota et titulaire d’un Master en Géographie de Pays Émergents et en Développement à l’Université Paris Diderot et d’un Master 2 Professionnel à l’IHEAL, il s’intéresse à l’économie sociale, de l’environnement et du développement durable.   Pendant son premier Master il réalise deux mémoires, le premier sur les « Dynamiques rurales dans les Andes colombiennes. Les agriculteurs de pomme de terre à Zipaquirá » puis sur la « Mondialisation et enjeux de développement dans l’interface ville-port : le cas du front d’eau fluvio maritime à Barranquilla, Colombie ».
S’intéressant de plus en plus  au monde de l’humanitaire, il rejoint les  équipes de l’ONG Solidarités Internationales en tant que stagiaire dans le cadre de son  M2 Pro à l’IHEAL . Son fort intérêt et son cursus lui permettent de mieux analyser les enjeux du conflit et de paix en Colombie spécialement sur ses problématiques et les possibilités en matière de développement et diminution des inégalités, ainsi il participe activement dans les réunions et événements à Paris lors des discussions sur le processus de paix avec les FARC, le plébiscite, l’implémentation des accords de paix et les perspectives du « post-conflit ».

Catherine Gamba-Trimiño Travaille depuis 10 ans sur le développement durable et la conservation de la biodiversité en Colombie et au niveau international, principalement en la gestion et conseil de projets interdisciplinaires et multiacteurs. Confondatrice de l’ONG Colombienne OCOTEA, dédiée à la conservation et à la recherche participatives, elle est titulaire d’un MSc en Ecologie Appliquée et Conservation (University of East Anglia) et d’un M2 en Systèmes Agroalimentaires (INP-ENSAT).
Avec un regard socio-écologique sur le territoire, Catherine a participé en 2013 à la rédaction collective de l’ouvrage «Vision socio-écologique de la Haute Montagne colombienne», publié par l’Institut Humboldt et le Ministère de l’Environnement de Colombie, et a également des  publications dans les domaines de l’utilisation durable de la biodiversité et du bio-commerce.
En France depuis 2016, elle a aussi effectué pour le CIRAD une mission de recherche sur l’adaptation au changement climatique de l’agriculture au Honduras. Catherine a donc une vision globlale de la conservation et du développement complété par ses expériences sur l’Afrique et l’Asie tropicale au sein de la Fondation Arcus, depuis l’Angleterre.
Récipiendaire de la Mention d’Honneur Environnement et Développement Durable, Prix National de Science de la Fondation Alejandro Angel Escobar en 2017.
Contact: catherinetrimino@gmail.com

Camilo Sánchez Titulaire d’un MBA/Master en Développement Durable  et  d’un Master Maîtrise d’Ouvrage de projets Urbains,Camilo est un urbaniste travaillant depuis 10 sur développement territorial en France et en Colombie, à travers de l’accompagnement à  la mise en oeuvre de projets  et d’initiatives locales.
En tant que Coordinateur de Projet, Consulting ou Partenaire, il a participé dans des différents projets, dont le Projet Razana (Bogota, Colombie), le Projet Eco-Centre PNR de la Brenne (France) et le Projet Eco-logis du Berry.  Actuellement Gérant et Fondateur de la société B-Moville, il participe activement dans le développement d’une « Logistique Urbaine Zéro CO2 » à Paris intramuros.
Il collabore également avec la  Fondation « El Darien » visant à  partager des idées, et des solutions, qui nous semblent logiques et pertinentes aux enjeux et contexte actuel de la Colombie et ses régions.
Le GEN (Global Ecovillage Network, l’ONG norvégienne « Change the World » et la Fondation « El Darien » ont été parmi d’autres, des supports de divulgation et d’échange des solutions autour des Ecovillages, de la Permaculture et des Réserves Naturelles de la Propriété Civile, comme des territoires/laboratoires de paix et de biodiversité.

Angélica Montes-Montoya Franco-colombienne, docteur en philosophie politique de l’Université Paris 8. Actuellement à l’ESSEC, elle est chargée de Mission Amérique Latine; enseignante de Géopolitique au sein du Département de Langues et Cultures et chercheuse associée à l’institute for Research and Education on Negotiation (IRENE – ESSEC).
Par ailleurs, Angélica Montes Montoya est directrice du Groupe de Réflexion et d’Etudes sur la Colombie, l’Amérique Latine et la Caraïbe (GRECOL-ALC) associé à la FMSH ; enseignante à l’Université Paris 13 Sorbonne Cité et membre du laboratoire « Les Logiques Contemporaines de la Philosophie – LLCP », Université Paris 8. Ses travaux portent sur le multiculturalisme, la démocratie, la différence, les rapports entre mémoire et histoire, la citoyenneté et le cosmopolitisme.  Elle a publié de nombreux chapitres de livres et articles sur ces sujets dans des revues spécialisées, en France et en Amérique latine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s