Version 2

Nos partenaires en France:

AgroParisTech:

http://www.agroparistech.fr/

Etablissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, qui a pour mission de former des ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus articulé en réseaux régionaux ou thématique bâtis avec de nombreux partenaires. Il a aussi pour but de produire et diffuser de connaissances (recherche et développement) en partenaires avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents. Le tout dans plusieurs domaines de compétence tels que les ressources agricoles et forestières, l’environnement, la transformation agro-industrielle et les biotechnologies, la distribution et l’ensemble des services accompagnant l’acte de production et de commercialisation.

INRA: 

http://www.inra.fr/

L’Institut national de la recherche agronomique, premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’Inra mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs.

AFD:

https://www.afd.fr/

L’Agence Francaise du développement, Banque publique et solidaire, est l’acteur central de la politique de développement française. L’AFD s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, ils accompagnent la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Dans un cadre des objectifs de développement durable (ODD), présente dans 108, elle finance, et fait un suivit aujourd’hui de plus de 2500 projets de développement.

Année France-Colombie:

http://www.anneefrancecolombie.com/

L’Année France-Colombie 2017 (inscrite dans le décret 1652 du 20 août 2015) est un programme binational qui émane d’un accord entre les présidents français et colombiens, François Hollande et Juan Manuel Santos. Il a pour objectif de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays, ouvrir de nouveaux espaces de coopération, et accroître la visibilité des forces de chaque nation. C’est un moment historique exceptionnel, d’échange ambitieux, qui implique les différents secteurs culturels, scientifiques, artistiques et institutionnels, entre autres.

Ministère des affaires étrangers:  MEAE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Envol vert:

http://envol-vert.org/

Créée en mars 2011, Envol vert est une association loi 1 juillet 1901. L’objectif d’Envol Vert est la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.

Cirad: la recherche agronomique pour le développement  

http://www.cirad.fr/

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Sa mission, avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France. Il travail pour le développement par la recherche et la formation et le partage des connaissances.

Grecol-ALC:

http://www.fmsh.fr/fr/24250

Le Groupe d’Etudes et de Réflexions sur la Colombie, créé en 2012, se propose d’apporter des analyses sur un pays d’Amérique Latine fréquemment mentionné mais souvent mal connu et mal compris, la Colombie. Partant de la réflexion et des échanges entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, professeurs et étudiants issus de différentes disciplines, principalement des sciences humaines, le GRECOL vise à mettre l’actualité en regard avec les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques auxquels se confronte la société colombienne d’aujourd’hui. Il se donne pour mission de devenir le lien entre des chercheurs et des enseignants colombiens, français et latino-américains, permettant aux uns et aux autres d’envisager des travaux de recherche au sein de notre équipe, ou en partenariat avec des laboratoires universitaires en France, en Colombie ou en Amérique latine.

Delirio:

http://www.delirio.paris/

Espace qui recrée un environnement naturel à l’intérieur, où le vin et le café sont à l’honneur. Delirio achète ses grains de café à de petits producteurs, à un prix au-dessus du prix du marché, pour contribuer à une agriculture plus juste et humaine. Grâce aux bénéfices du commerce équitable, les agriculteurs peuvent ainsi améliorer non seulement leurs conditions de travail, mais aussi être à l’initiative de projets communautaires. Au-delà de leur commerce direct (équitable), chaque paquet de café contribue aussi à une plus grande cause : redonner l’espoir aux communautés. Ainsi pouvoir améliorer les conditions de travail, sociales, écologiques et économiques dans les villages en Colombie, souvent désavantagés.

B-moville:

http://www.b-moville.com/fr

B-Moville travaille dans l’intégration de vélos-triporteurs avec assistance électrique en milieu urbain, tant pour le transport de marchandises et la logistique urbaine, ainsi que pour le développement du vélo utilitaire. Une alternative durable aux moyens de transport et de déplacement classique. Leur compromis : offrir un moyen de déplacement non polluant en Ville, sans émission de CO2, sans bruit et sans embouteillage.

Nos partenaires en Colombie:

Instituto de Investigación de Recursos Biologicos Alexander von Humboldt :

http://www.humboldt.org.co/en

Recherche en biodiversité et services écosystémiques pour la prise de décisions. Sa mission est de promouvoir, coordonner et réaliser de la recherche qui puisse contribuer aux connaissances, conservation et l’usage durable de la biodiversité comme un facteur de développement et de bienêtre de la population colombienne. L’Institut Humboldt travaille avec un ensemble d’organisations, pour pouvoir influencer dans la prise de décisions et politiques publiques au sein de la Colombie.

ONG OCOTEA: Organisation environnemental

http://ocotea-ong.wixsite.com/ocotea-ong

Cette ONG créée en 2004 comme une initiative étudiante, réunit un groupe d’ornithologistes et conservationnistes qui se rendent à Soatá, Boyacá, NE Colombia, à la recherche des espèces d’oiseau  en danger et retrouvent un endroit unique par sa diversité bio-culturelle. Ce lieu devient un laboratoire d’apprentissage pour les chercheurs, stagiaires, touristes, la communauté et dernièrement pour le gouvernement local. Le rôle de cette organisation environnementale est ainsi d’encourager les initiatives communautaires de gestion des ressources naturelles dans les Andes colombiennes. Le but est de former un alliance entre les communautés et la vie sauvage, tout en créant des ressources économiques qui puissent bénéficier les communautés et leurs ressources naturelles. 

 

 

 

Publicités